Là où les arcs-en-ciel et les affaires font bon ménage
- Emily G.
- Mar 14, 2016
- 2 min read
SnapChat en bref…

Des photos et des vidéos visibles pour quelques secondes à peine, moi, ça me fait penser aux lettres autodestructrices de l’Inspecteur Gadget. C'est un concept qui amuse à coup sûr! L’aspect éphémère génère un certain mystère et un caractère unique à l’application SnapChat.
Comme vous le savez sans doute, la plateforme propose aussi d’ajouter, directement sur les images, des dessins loufoques, des filtres et des textes. Qui n'a jamais vu un de ses amis cracher un arc-en-ciel?
Les utilisateurs ont la liberté de partager leur « art » sur un fil d’actualité appelé « Story » visible par tous les contacts, pendant une durée de 24heures. Voilà ce qui défini brièvement SnapChat, le réseau social qui divertit les jeunes depuis maintenant plus de 5 ans.
Pourquoi faire partie de la vague?
Nous sommes en droit de penser qu’ avec ses 200 millions d’abonnés, SnapChat est un réseau social bien établit. Selon une étude française présentée sur eMarketers, 43,7% des jeunes âgés entre 15 et 24 ans utiliseraient SnapChat, devant les réseaux populaires tels que Twitter (39,4%) et Instagram (33,4%). Facebook reste pour l’instant en tête de lice du réseau le plus utilisé, parmi toutes les tranches d’âge. Toutefois, il est à prévoir que la prochaine génération préférera se tourner vers une application comme SnapChat offrant une plus grande « intimité », à l’abri des regards des parents.
Une entreprise qui souhaite donc cibler un jeune public pour augmenter sa notoriété ou renforcer son image auprès de la nouvelle génération, aurait tout à gagner d’intégrer SnapChat à sa stratégie marketing. D’ailleurs, toujours selon les données d’eMarketers, 22% des plans médias d’entreprises américaines prévoit faire de la publicité sur SnapChat en 2016.
Idées interactives pour les entreprises
Les concours : Inviter les utilisateurs à publier un snap en lien avec votre marque et ainsi courir la chance de gagner un prix.
Les espaces publicitaires : Afficher des campagnes publicitaires payantes. (Initiative disponible depuis la fin 2014).

Le teaser : Publier une vidéo ou une image intrigante ayant pour but de créer une effervescence. Cette stratégie risquée a le potentiel d’engendrer des résultats positifs pour votre marque.
Le live : Participer à la création d’un « Story » en diffusant des vidéos filmées lors d’un événement. Tous les utilisateurs (incluant votre entreprise) pourront ainsi contribuer à « l’histoire » de l’événement et être vus sur la plateforme.

Le geofilter : Créer un filtre propre à votre marque qui pourra être appliqué par les utilisateurs qui se seront géo-localisés dans votre boutique, restaurant ou autre.

Il y a quelques semaines à peine, une rumeur laissait entendre que SnapChat se lancerait prochainement dans le commerce en ligne. L’application continue vraisemblablement d’investir dans ses fonctionnalités ce qui permet de prédire la croissance de la plateforme pour les années à venir.
Soyez présents auprès de votre public et soyez prêt à être fou avec l'application SnapChat!
Comments