top of page

Bienvenue dans l’Ère de l’Internet des Objets (“The Internet of Things”)

  • Emily G.
  • Mar 14, 2016
  • 3 min read

« The Internet of Things », traduit par l’Internet des Objets, s’implante dans notre quotidien depuis quelque temps déjà et son développement croît à plein régime. Sans même s'en rendre compte, nous sommes entourés par des objets intelligents et connectés et je ne parle pas seulement ici de nos téléphones mobiles. À la maison, au boulot, dans les déplacements et les activités quotidiennes, The Internet of Things non seulement s’y infiltre, mais se rend de plus en plus indispensable.


Vous avez déjà entendu parler de la ville intelligente ? En voici un exemple.




  • Système d’éclairage intelligent;

  • Vêtement qui suit le niveau santé (rythme cardiaque);

  • Contenant de pilules qui assure la prise de médicament;

  • Serrure à empreinte digitale ou reconnaissance faciale;

  • Réveille-matin qui actionne la machine à café;

  • Voiture à commande vocale.


Ce sont là quelques exemples des objets du quotidien qui, connectés à Internet, permettent d’enregistrer les données liées à notre identité, à nos préférences, à nos déplacements, à nos obligations et plus encore. Toute cette avancée technologique est certes bien impressionnante, mais est-ce sa seule caractéristique? Quels sont les avantages de créer ces toutes nouvelles relations virtuelles de « personne à objet » et « objet à objet »? Et y a-t-il un côté sombre?


Les avantages


Des rideaux qui s’ouvrent au son de votre réveille-matin. Un miroir qui vous annonce les prévisions météo de la journée. La voiture qui vous propose d’envoyer un texto pour aviser de votre retard, prévoyant un embouteillage. L’Internet des Objets a pour but de répondre à un besoin, ou peut-être plus un désir, de rendre notre quotidien plus efficace, plus interactif. Il agit aussi, dans certains cas, par prévention, notamment lorsqu’on pense aux technologies qui suivent le rythme cardiaque, le taux de sucre dans le sang ou toute autre variable liée à la santé. Il vise également à limiter le gaspillage d’électricité entre autres, par le contrôle de la température et de l’éclairage à distance; ce qui représente un petit pas de plus vers une conscience environnementale. Comme nous pouvons le constater, plusieurs domaines, dont celui de la santé, bénéficient de ces avancés.

Les inconvénients


Cependant, il ne faut pas non plus croire que les entreprises investissent des millions, voire milliards(?), de dollars en recherche et développement, simplement pour faire avancer la cause humaine. Il se cache derrière l’Internet des Objets un vaste objectif de traitement des données. Ces données recueillies à même nos maisons, nos déplacements et notre corps, sont potentiellement vendues à des entreprises qui en font l’analyse, afin d’adapter leurs biens et services à notre mode de vie. Ces données provenant de notre vie intime sont-elles suffisamment protégées et sécurisées? Ces technologies représentent assurément un risque quant à la confidentialité de nos informations personnelles.



De plus, tous ces nouveaux objets sont le symbole même de notre société de surconsommation. Plusieurs se débarrassent déjà de leur télévision pour la simple raison qu’elle n’est pas « smart » (connectée à Internet). Qu’adviendra-t-il éventuellement de nos réfrigérateurs lorsque les nouveaux modèles permettant de faire l’inventaire des restants et la liste d’épicerie seront répandus sur le marché? Il est impensable d’énumérer tous les types d’objets fonctionnels qui seront abandonnés, par pure désir de nouveauté, dans cette nouvellle ère, qu’est l’Internet des Objets.



Il va sans dire que le Big Data, déjà en constante évolution, témoignera d’une réelle explosion lorsque les nouvelles technologies d’Internet assumeront une place entière dans le quotidien de notre société. Voilà pourquoi, il serait impératif de prendre position dès maintenant sur la protection des données privée et l’importance de ce concept dans nos vies.




 
 
 

Commentaires


© 2016 Blog d'Emily G. Créé fièrement sur Wix.com

bottom of page