La St-Valentin au service du marketing viral
- gourleyem
- Feb 11, 2016
- 3 min read
Vous êtes en amour, en couple et avez hâte de célébrer le week-end prochain? Ou êtes célibataire ou désillusionné de la St-Valentin et avez hâte d’être rendu au 15 ? Quoiqu’il en soit, il est fort à parier que vos fils d’actualité ne dérougiront pas ce dimanche, multipliant les doux messages d’amour et d’amitié. Une occasion spéciale jumelée à une effervescence sur les médias sociaux est la recette idéale pour les compagnies qui souhaitent attirer l’attention et espérer ainsi lancer une campagne qui deviendra virale.
C’est ce que certains organismes ont fait au cours des dernières années, bien souvent avec brio! Voici quelques exemples qui, je l’espère, sauront vous inspirer !
1) Créer un puissant hashtag

Paris a fait plaisir à ses citoyens l’an dernier en lançant une campagne sur Twitter, qui offrait aux amoureux une vitrine interactive. Les messages d’amour incluant le hashtag #PourToiJeSuisPrêtÀ étaient diffusés aux quatre coins de la ville sur des écrans géants.
Sans oublier ses touristes, Paris a également lancé une application qui permettait aux utilisateurs de découvrir les endroits les plus romantiques de la ville Lumière.
De son côté, Dominos Pizza a plutôt misé sur un public de célibataires pour faire sa promotion avec le hastag #WhyImSingle, qui est rapidement devenue viral sur Twitter.

2) Lancer un microsite

La multinationale Starbucks, toujours aussi innovante dans ses initiatives publicitaires, a lancé sur Tumblr son microsite Starbucks GifGiver. Sur cette plateforme, les visiteurs pourront sélectionner un GIF sur la thématique de la St-Valentin, le modifier pour y ajouter le nom d’un être cher, pour ensuite partager le GIF sur les réseaux sociaux. Ferez-vous partie de la vague des gif-givers cette année?
Cliquez ici pour découvrir toute la gamme des GIFs !
3) Publier une vidéo au potentiel viral
La fête des amoureux est l'occasion idéale de créer de la publicité dite affective livrant une image forte et rassembleuse. AdCouncil est une agence qui fait la promotion des messages d’intérêt public de la part des gouvernements et organismes à but non lucratifs. L’entreprise a lancé l'an dernier une campagne de sensibilisation appelé « Love has no labels » : une vidéo rapidement devenue virale, grâce notamment à la force de son message.
4) Les concours en ligne

Il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue ni de déployer des budgets faramineux pour réussir sa promotion en ligne. Les concours s’avèrent une stratégie simple et efficace pour générer l’engagement des internautes.
Dans un marché en décroissance tel que Calgary, il est important pour les entreprises de stimuler l'engagement et accroitre leur visiblité. Les Flames de Calgary l'ont bien compris, profitant de la fête des amoureux pour agrandir leur communauté. L’équipe a encouragé ses fans à changer leur photo de profil Facebook pour cette image et interagir sur la page des Flames pour ainsi courir la chance de gagner une paire de billets pour la partie du 14 février prochain contre Toronto, précédé d’un souper « romantique » au Keg. Simple, mais efficace!
Les idées de concours sont innombrables et il est facile de s'inspirer des stratégies que d'autres ont réalisés avec succès. EasypromosBlog propose notamment 5 idées de concours à lancer sur Facebook à l'occasion de la St-Valentin. Le blog MyBusinessPresence propose également des idées de concours (non-spécique à la St-Valentin) à lancer sur Instagram. Les stratégies sont nombreuses, il ne suffit que d'allier recherche et créativité pour trouver une idée gagnante.
Enfin, toutes les occasions sont bonnes pour créer un engouement envers une entreprise et élargir non seulement la notoriété, mais également créer un lien affectif entre l'internaute et la marque. Rien de mieux que la fête de l'amour pour toucher le coeur des consommateurs.
Comments